L’impact de la crise économique mondiale sur la sécurité alimentaire

Selon le rapport publié par la FAO en Juin 2009,

100 millions d’affamés, s’ajoutent au total mondial en 2009 qui a passé de 915 millions en 2008 pour atteindre 1.02 milliards en 2009.

La plupart de ces personnes vivent dans les pays en voies de développement, citons par exemple que 42 millions vivent au proche- Orient et e n Afrique du Nord.

Ainsi, le directeur de la FAO, M. Jacques Diouf déclare : « la situation actuelle de l’insécurité alimentaire ne peut pas nous laisser indifférents et il faut prendre les mesures nécessaires et dégager un large consensus sur l’éradication totale rapide de la faim dans le monde ».

De plus, la FAO, proclame que cette crise de faim n’est pas le résultat de mauvaises récoltes au niveau mondial, mais elle est la cause de la crise économique qui a entrainé les baisses des revenus et les pertes d’emplois.

Face à ce problème, qui pourra s’aggraver dans le futur si proche surtout en ajoutant les impacts de l’élévation de la température globale de la terre sur le secteur de l’agriculture, les pays pauvres se trouvent devant un grand besoin de soutiens économiques et politiques, ainsi que l’investissement dans l’agriculture doivent augmentés pour  trouver une limite pour la crise de la famine dans le monde.

D’autre part, des plans de gestion pour long terme sont demandés pour limiter la progression rapide de la famine qui pourra provoquer une crise humanitaire…

                                                                                                                                   Pascale EL DIB