Maisons écologiques : la maison en paille

Peu valorisée et souffrant généralement d’une image assez mauvaise (la maison des trois petits cochons), la construction en paille présente pourtant de nombreux avantages.

La maison en paille est confortable et saine et est devenue l’une des techniques de construction écologique les plus en vogue. Le grand avantage est le coût de la paille : elle se vend entre 0,5 et deux euros la botte. La mise en œuvre est également très simple ce qui fait que la maison en paille est souvent réalisée en auto-construction.

 

On reconnaît de plus en plus les nombreuses qualités de la paille. Hormis son coût, la paille est également un excellent isolant thermique et acoustique et ses performances permettent de réduire la facture de chauffage par deux. C’est un matériau qui a un impact sur l’environnement très faible, il est donc particulièrement écologique. Il nécessite peu d’énergie à la fabrication puisque seul le passage du tracteur et de la botteleuse suffit pour le fabriquer. La paille est un matériau inépuisable et recyclable. Enduit de chaux, elle résiste également très bien au feu.

 

Beaucoup d’architectes et de constructeurs sont encore réticents à utiliser la paille, c’est pourquoi les particuliers se retrouvent souvent devant le seul choix qui leur reste : l’auto-construction. Attention, construire une maison n’est pas évident et prend du temps. Mieux vaut pour cela se faire aider par des professionnels et des associations.