Le déchet électronique, une production en devenir

Le commerce de produits électroniques est florissant, et leur recyclage est un casse-tête: selon une étude publiée sous l’égide de l’Université des Nations-Unies, il s’est vendu en 2006 dans le monde 230 millions d’ordinateurs, un milliard de téléphones mobiles et plus de 45 millions de téléviseurs… Des millions de tonnes d’équipements qui finiront rapidement dans des décharges, souvent exportées dans les pays en voie de développement.

Beaucoup de ces appareils pourraient trouver une seconde vie dans les pays pauvres alors qu’ils sont mis au rebut au bout de deux à trois ans, ont souligné les responsables de cette étude. Au Pérou, 85% des ordinateurs d’occasion importés ont été remis en service en 2008, selon une étude conduite par Ramzy Kahhat, de l’Université d’Arizona. A l’opposé, dans des pays comme le Nigeria, le Ghana et le Pakistan, 80% des matériels importés sont mis au rebut, ou désossés de manière rudimentaire, exposant la vie des ouvriers engagés dans cette activité. Vingt millions de personnes vivraient en Chine du démontage et du recyclage de produits électroniques. Pékin a beau avoir interdit l’importation de déchets électroniques, le pays reste la première destination pour les rebuts des pays riches. Souvent, les produits sont importés comme matériel d’occasion pour franchir les bannières réglementaires, avant d’être expédiés dans les villes spécialisées dans la récupération de matériaux.

Selon l’Université des Nations-Unies (1), une tonne de téléphones mobiles contient 3,5 kg d’argent, 340 grammes d’or, 140 gammes de palladium et 130 kg de cuivre, soit une valeur combinée de dix mille euros au cours actuel des métaux. Mais ces équipements, et notamment les batteries, intègrent des métaux lourds, très toxiques pour la santé quand ils sont manipulés sans précaution.

(1) L’étude est co-signée par l’ONU et plusieurs entreprises et organismes européens: Philips, la Fondation néerlandaise pour le retraitement des métaux et des déchets électriques, l’Institut fédéral suisse pour les matériaux et la technologie et l’Université technique de Braunschweig (Allemagne)

Reference Sciences Et Vie