Négociations environnementales à Bankock

  Les négociations de l’ONU de Bangkok, font partie d’une série de réunions en vertu de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui précédent la Conférence de Copenhague de décembre, au cours de laquelle un nouvel accord international sur le climat doit être finalisé. Les 192 pays de la convention cadre ont en effet convenu fin 2007 de lancer un processus de deux ans de négociation, afin d’aboutir à un accord ambitieux et efficace à la fin 2009. Compte tenu du peu de temps de travail qu’il reste avant Copenhague, 15 jours de négociation, la réunion de Bangkok est très importante et décisive.

 

   Prés de 2500 représentants participent à ces réunions, dont les délégués des gouvernements, des représentants du monde des affaires et l’industrie, d’organisations environnementales, d’institutions et de la recherche. C’est une session technique qui réunit des experts afin de faire avancer les sujets de négociation avant la rencontre politique de Copenhague.

 

  Quels sont les résultats attendus de la réunion de Bangkok ?

 

Les résultats attendus sont une base consolidée et raccourcie du texte de négociation en cours, relatif à la Convention Cadre qui s’adresse à tous les pays et son Protocole de Kyoto qui vise les pays industrialisés. Les présidents des deux groupes de travail de négociation (1 Convention et 1 protocole de Kyoto) devront présenter des résumés à la fin de la réunion, qui tiendront également en compte des résultats des consultations informelles tenues à Bonn en août. Ainsi les sessions de Bonn et de Bangkok peuvent donc être considérées comme un combiné de trois semaines de session de négociation, qui sera suivi à Barcelone (2-6 Novembre 2009) d’une pré-finale de Copenhague.

 

www.actualites-news-environnement.com