Aloe vera, utilisation et culture

 L'aloès et ses vertus

L'aloès est en train d'envahir les étals de cosmétiques comme les jardineries. Un phénomène aisément justifiable quand on sait que cette plante était déjà utilisée par la civilisation égyptienne pour les multiples propriétés de l'aloïne qu'elle produit en quantité. Même les Mayas semblaient également avoir apprivoisé cette plante comme « source de Jouvence ». Elle est d'ailleurs aujourd'hui largement cultivée sur tout le continent d'Amérique centrale.

Ses principes actifs sont contenus dans la pulpe claire emprisonnée dans ses larges feuilles. Cette pulpe, une fois la feuille coupée en deux dans sa largeur, peut être utilisée en application locale dans le cas de brûlures, de piqûres d'insectes, de démangeaisons, d'eczéma. Elle permet de lutter contre les vergetures en massage sur les zones à traiter. Associée à quelques gouttes d'huile essentielle de tea-tree (arbre à thé), elle élimine aussi les verrues...

La liste est d'autant plus longue que les associations et les méthodes d'administration diffèrent. Car aujourd'hui l'aloe vera est également beaucoup distribué en jus. Mais attention ! Pour s'assurer de la bonne qualité d'un jus, la plante doit être cultivée en culture mixte, de préférence en bio, la cueillette et l'extraction doivent avoir été effectuées à la main. Et enfin, le jus ne doit pas contenir d'eau de reconstitution, ce qui voudrait dire qu'il a été fabriqué à base de concentré. Les mentions « fabrication à froid et filtration sur membrane » ne sont pas non plus, à elles seules, des critères de sélection suffisants !

La culture de l'aloés

Cette plante appartient à la famille des Liliaceaes. C'est une succulente et doit donc être entretenue comme telle. A savoir qu'elle n'apprécie pas trop le soleil direct sur ses feuilles qui pourraient alors jaunir et se dessécher irrémédiablement. Elle peut être de sortie à la belle saison. Elle ne s'en portera que mieux. Cependant, dès que la température atteint les 5 °C, il est préférable de la rentrer dans un endroit clair à température ambiante normale et éviter les rebords de fenêtre exposés plein sud.

Le meilleur récipient pour ce genre de plante est un pot en argile, assez large, car les racines de l'aloès s'étendent horizontalement. L'arrosage doit être modéré, mais le terreau ne doit pas se dessécher entre deux arrosages. Pour une croissance optimale, il est d'ailleurs recommandé de lui fournir un substrat en mélangeant sable, terre et terreau pour plante d'intérieur.

Dès la troisième année, si tout va bien, les propriétaires verront apparaître, au printemps, quelques drageons à la base de la plante, sous la première rangée de feuilles. Ces « bébés » peuvent être détachés du pied mère au moyen d'un couteau aiguisé et plantés dans des godets remplis du même mélange de substrat que « maman ».

Précautions d'usage

Dans le cas d'une utilisation cosmétique, il est conseillé d'adopter un aloe barbadensis et de ne pas l'acheter en grande surface, car celui-ci risquerait d'avoir été gavé d'engrais chimiques avant commercialisation. Le mieux est alors de se fournir auprès d'une jardinerie qui pourra répondre de la provenance et des méthodes de culture de la plante. Il sera toutefois préférable d'attendre cinq ans avant de s'en servir. Le temps que les principes actifs soient à leur apogée !

Si votre intérieur est rempli de formaldéhyde, présent dans certaines peintures ou certaines colles à parquet, il vaut mieux ne pas se servir de sa plante à des fins cosmétiques. Celle-ci serait chargée des particules absorbées : elle fait à ce titre partie des plantes dépolluantes.

Faustine Milard

www.gerbeaud.com