Le projet du Dialogue

Le projet du Dialogue Electronique de Baldati

Vu l’absence du dialogue au Liban tant au niveau politique qu’au niveau public, surtout en ce qui concerne les problèmes de jeunes, et puisqu’on n’a jamais eu de référendums, on se trouve toujours bloqué face aux désaccords des hommes politiques sans qu’on soit muni d’outil ou d’endroit pour éviter cet obstacle, se rencontrer, discuter et s’exprimer.

Baldati.com (qui signifie Mon Village sur le web, en arabe) est un projet national qui vise à la réforme et l’habilitation des sociétés libanaises par le biais de l’Internet. Les villages et clubs du Liban ainsi que la diaspora libanaise sont les groupes essentiels visés par ce projet.

Baldati.com vise à animer ces sociétés et faciliter la communication et la coordination entre elles. C’est une façon d’aider les sociétés à se développer d’une manière interactive et à collaborer entre elles sur plusieurs niveaux, surtout le social et l’humanitaire. Le projet vise de même à préparer et exposer ces sociétés à de nouvelles perspectives internationales.

Il s’agit de lancer un Dialogue Electronique Libanais en parallèle du fameux Dialogue National Libanais dont on a besoin. Tandis que le second (qui a exclu la plupart des Libanais) a barré les rues de Beyrouth pour des raisons de sécurité sans pouvoir impliquer plus que les leaders Libanais, le premier se voit inviter tous les Libanais (surtout les jeunes) à assumer leurs responsabilités dans leurs sociétés où qu’ils soient, quand ils veulent, qu’ils habitent à l’étranger ou chez eux, au travail, dans leur village ou à la ville, en voiture ou dans un café, ils peuvent désormais prendre part à ce dialogue, qui est un Dialogue Electronique sur notre portail des sociétés libanaises www.baldati.com. Enfin, nous choisirons le meilleur Modérateur, Facilitateur et Hôte de Baldati lors d’une cérémonie où les gens auront l’opportunité de voir de près les résultats à travers des présentations et des témoins, et le rigoureux travail sera récompensé de la meilleure façon possible.

Avec des objectifs bien définis, des stimulants de valeur, la bonne préparation technique, une bonne promotion pour atteindre tous les libanais dans le monde, ainsi qu’un suivi bien étudié, un développement des capacités pour ceux qui en ont besoin, un passage entre un espace virtuel neutre et des activités extérieures ciblées, les participants devraient percevoir une sorte de référendum qui pourrait servir de guide pour un Liban Electronique stable et meilleur.

Notre Dialogue Electronique sera le seul endroit qui pourrait contenir des MILLIONS sans même déranger la « circulation », ou avoir besoin d’endroits de stationnement, ou de s’habiller en costume classique, mais simplement d’une bonne foi pour changer.

L’objectif essentiel du Dialogue Electronique de Baldati est de créer une communauté de jeunes capable de promouvoir un dialogue intercommunal entre les déplacés, résidents et émigrants au travers de www.baldati.com, l’outil médiatique régional.

 

Le projet du Dialogue Electronique offre l’opportunité à chacun des :

 

Participants :

-         de choisir les 10 sujets sur lesquels ils sont intéressés le plus à discuter avec d’autres Libanais.

-         de discuter ces sujets en ligne avec d’autres Libanais.

-         d’apprendre à être des citoyens actifs au travers des ateliers, des sessions de formation, des randonnées et des événements.

-         de rivaliser sur le plan national et se porter candidats pour le prix du meilleur modérateur de Baldati, qui sera annoncé pendant la cérémonie finale.

 

ONG locales de participer à la compétition aussi, de faciliter, promouvoir et présenter des membres et se porter candidats pour les prix des meilleurs associés de Baldati.

 

Municipalités de participer à la compétition aussi, de faciliter, promouvoir et présenter des membres et se porter candidats pour le prix du meilleur hôte de Baldati.

 

Les groupes visés sont les jeunes Libanais.

 


 

Les règles du jeu

1- S’enregistrer sur www.baldati.com et remplir le profil.

2- Joindre le projet du Dialogue Electronique et remplir en ligne le questionnaire sur les 10 sujets les plus intéressants pour discuter avec d’autres Libanais.

3- Une fois les 10 sujets recueillis, s’assurer périodiquement (tous les 15 jours) du nouveau sujet à discuter.

4- Participer aux discussions en ligne en affichant les messages sur www.baldati.com

5- Participer aux sessions de formation et aux randonnées pour continuer le dialogue.

6- Ne pas hésiter à chercher de l’aide sur le site électronique ou en contactant les bureaux de Baldati (info@baldati.com +961 4 922 999).

7- Les messages seront classés par d’autres membres ainsi qu’un jury de Baldati. Les points seront accordés à la fin de chaque discussion.

8- L’évaluation prendra lieu selon :

-         Le nombre de courriels envoyés durant la période de discussion.

-         La pertinence des idées et l’argumentation du message.

-         La participation active dans les réunions matérielles : les randonnées, les sessions, les réunions de discussion.

-         La capacité à respecter les opposants.

-         Le rôle dans le groupe (les habiletés de direction, les habiletés du dialogue face à face…)

 

 

Le Dialogue Electronique de Baldati, un référendum national !

 

Projet financé par l’Union Européenne et dirigé par OMSAR.

Les opinions exprimées dans ce document reflètent exclusivement l’opinion de Baldati et ne doivent en aucun cas être considérées comme reflétant l’opinion ou la position de l’Union Européenne et le Bureau du Ministre d’Etat de la Réforme Administrative.