
"Manger ou conduire?"
Les biocombustibles sont généralement représentés par le biodiesel et le bioéthanol. Ces biocarburants sont extraits de plusieurs plantes qui peuvent être cultivées dans n’importe quelle terre rustique.
Dans les régions tempérées, les plantes dont sont extraites ces biocarburants sont spécialement : le mais, le colza el les céréales; alors que dans les pays tropicaux, la canne a sucre, l’huile de palme et le soja sont employés.
Les biocombustibles peuvent être également extraits du bois et des résidus agricoles. Mais les procédures d’extraction à partir de ces matériaux sont les plus couteux.
En général, le biodiesel et le bioéthanol sont obtenus pas la fermentation et distillation de cette biomasse végétale.
Les pays de l’Europe dominent l’industrie du biodiesel à ce jour et fabriquent 90% de la production mondiale, en utilisant l’huile de colza comme principale matière première. Le principal problème concernant cette production est que la plupart des terres agricoles et cultures sont destinées pour la bioénergie, ce qui a aboutit à l’augmentation des prix des denrées alimentaires ce qui peut aboutir à une crise alimentaire.
La fabrication des biocombustibles devient de plus en plus courante à cause de la hausse des prix du pétrole et la tendance mondiale à faire diminuer les risques, les causes de la pollution et la surexploitation de l’énergie combustible. La citation suivante de John Salazar en témoigne :
« By increasing the use of renewable fuels such as ethanol and biodiesel, agriculture can be the backbone of our energy supply as well.”