La grippe A (H1N1) : un virus nouveau

   La grippe A (H1N1) : un virus nouveau

 

     Le virus de la grippe A(H1N1) est un virus nouveau sur le plan immunitaire, transmissible d'homme à homme comme celui de la grippe saisonnière. Son mode de transmission ne se fait pas du porc à l'homme. Les mesures à l'égard des porcs sont de ce fait inutiles.
   
     C'est une grippe qui ne semble pas très pathogène, mais comme toute grippe, y compris saisonnière, elle s'accompagnera de complications et de décès qui sont d'ailleurs le fait généralement de surinfections bactériennes ou de décompensations de maladies chroniques préexistantes.

       En effet, la grippe touche les populations les plus exposées à la collectivité et aux contacts directs.

     Ainsi, les populations fréquentant les crèches, les écoles, les établissements d'enseignements en général, les transports en commun, les lieux de spectacle, les rassemblements sportifs ou musicaux sont davantage exposés. Il en résulte que les enfants, les jeunes et les jeunes adultes seront préférentiellement exposés et susceptibles d'entrer en contact avec le virus : ils seront davantage touchées que les personnes vivant plus isolées.
Cela expose les populations urbaines à davantage de risque.

            Des précautions à prendre pour l'entourage sont recommandées : lavage des mains fréquents de nombreuses fois par jour, bonne ventilation des logements, éviter les contacts directs avec le cas index et rester chez soi.

                                                 

                                                                                                                

Tiré d’un article publié sur notre- planete.info le 06/05/2009