Le soleil, ami ou ennemi ?
Le soleil, ami ou ennemi ?
Le soleil recharge nos batteries. Pourtant, cet astre que tant de civilisations ont adoré à l’égal d’un dieu et qui, aujourd’hui encore, draine les foules, hiver sur les sommets et été sur les plages, ce démon est le grand responsable du vieillissement de la peau. Quand il ne provoque pas des mélanomes, un cancer de la peau qui touche 7500 personnes par an en France.
Certes le soleil participe à la guérison de certaines pathologies cutanées (allergies ou eczéma), car en faisant transpirer la peau, celle-ci s’assouplit. De même le psoriasis connaît des améliorations sous l’effet du soleil qui diminue les réactions inflammatoires. Et bien sûr, c’est le soleil qui permet à la vitamine D de fixer le calcium sur les os, qui réduit aussi les risques d’ostéoporose chez les personnes âgées. Mais sait-on que 5 à 10 minutes d’exposition quotidienne au soleil suffisent ?
D’ailleurs, c’est plutôt la lumière qui est responsable de notre forme. C’est en effet elle qui agit sur la mélatonine, l’hormone qui règle notre rythme biologique et nos humeurs.
Attention au bronzage
Pour éviter les coups de soleil qui fragilisent l’épiderme, il est nécessaire de s’exposer progressivement au soleil, cela laisse à la peau le temps de fabriquer un pigment, la mélanine, qui forme une sorte de bouclier. Il faut attendre une bonne semaine – cela varie avec le type de peau – pour que le bronzage se constitue. Si l’on brûle les étapes, la peau épaissit trop vite, se dessèche et pèle.
Les précautions face au soleil
Mieux vaut prévenir… Voici quelques recommandations quand on veut s’exposer au soleil :
- Appliquer une crème solaire avec un indice qui correspond à son type de peau, et renouveler l’application toutes les deux ou trois heures. Aucune crème écran total ne protège absolument des rayons ;
- Porter un chapeau, une casquette ou un foulard ;
- Préférer les plages horaires avant 11 heures et après 16 heures ;
- Porter des lunettes à verres filtrants.
Les ultraviolets, les UVA et les UVB
La quantité de lumière reçue du soleil, et donc celle des rayons ultraviolets (UV), change avec :
- La latitude : le soleil est plus fort sous les tropiques ;
- L’altitude : plus on monte, plus l’index UV est important ;
- L’heure : à midi, les rayons sont verticaux, donc plus agressifs ;
- Les saisons : le soleil est plus fort l’été que l’hiver.
Les risques d’exposition ne concernent pas seulement la période estivale. Entre les mois de septembre et d’avril, il faut savoir que les rayons UVA rayonnent dix-huit fois plus que les UVB. Et ce sont les plus dangereux, car les UVB sont arrêtés par la couche cornée tandis que les UVA pénètrent plus profondément dans la peau. Les UVA sont responsables des risques d’allergies et des cancers de la peau, alors que les UVB occasionnent les coups de soleil.
Dans les crèmes solaires, les filtres UVA associés aux filtres UVB améliorent sensiblement la protection de l’ADN de la cellule. On peut aussi appliquer chaque jour une crème enrichie en filtres UVA et UVB pour aider la peau à retrouver une texture lisse et claire. Vichy propose Luminactiv, une crème de jour qui remplit bien son office de filtre.
http://www.doctissimo.fr/html/forme/beaute/fo_1059_soleil.htm