Le caza de Batroun

Le caza de Batroun est l’un des six cazas de la mohafazah du Liban-Nord. Le fleuve Madfoun au sud et le fleuve El Jaouz (Nahr El Jaouz) au nord marquent ses frontières géographiques, et il s’étend de la côte méditerranéenne à l’ouest, en englobant partiellement les flancs de la chaîne de montagne occidentale du Liban (le Mont-Liban), pour rejoindre les sommets du Jabal El Mnaïtri, à 2 700 mètres d’altitude. Sa superficie avoisine les 278 kilomètres carrés.

Il est délimité au nord par le caza de Koura, à l’est par le caza de Baalbeck dans la mohafazah de Baalbek-Hermel, et au sud par le caza de Jbayl(Byblos) dans la mohafazah du Mont-Liban.

Sa population est estimée approximativement à 51 120 habitants, ce qui équivaut à 1,2 % de la population totale du Liban, répartis sur 68 localités, dont seules 22 disposent de conseils municipaux élus. Aux dernières élections municipales de 2004, le caza de Batroun comptait 38 357 résidents, 63 933 électeurs incrits, dont 40 962 votants.

Il existe une fédération de municipalités (Fédération des Municipalités de Batroun) dans le caza de Batroun.

Son centre administratif est la ville de Batroun, petite ville côtière dépendant essentiellement de l’activité économique générée par les habitants des localités des montagnes voisines, qui y séjournent pendant la froide saison hivernale. Cependant elle a accompli récemment de grands pas pour devenir une ville touristique, comme d’autres villes de la côte libanaise.

Le caza de Batroun jouit d’une nature attrayante. De nombreux couvents et églises anciennes sont disséminés sur sa côte et ses montagnes, notamment dans la localité de Douma où elles présentent un intérêt touristique. Le caza de Batroun se distingue également par la forêt de cèdres qui s’élève sur les hauteurs du village de Tannourine.