La négligence des uns, le calvaire des autres…

Le ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, a appelé à l'achèvement de tous les chantiers de réaménagement du réseau routier avant le 7 juin.
Les travaux d'installation de câbles électriques par la société Ashada pour le compte de l'Électricité du Liban (EDL) ont causé hier un embouteillage monstre sur l'autoroute du littoral reliant Beyrouth à Jounieh pendant l'heure de pointe matinale. Ashada a en effet creusé des trous dans la chaussé au niveau de la Quarantaine, à proximité du Forum de Beyrouth, bloquant partiellement la circulation pile à l'heure où des milliers de Libanais prennent l'autoroute en question pour se rendre à leur lieu de travail, université, école, etc. Des milliers de véhicules se sont alors retrouvés bloqués pendant de longues heures dans les bouchons qui se sont étendus de la Quarantaine jusqu'aux confins de Dbayé

Face à cette attitude irresponsable de la part de l'entrepreneur concerné, de l'EDL et des autorités censées se charger de la coordination dans ce type de situation, le ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, a adressé des mémorandums à l'EDL et au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) « qui sont responsables du chantier », demandant « des sanctions sévères à l'encontre de l'entrepreneur » et l'interdiction de lui attribuer des contrats publics à l'avenir, étant donné qu'il a « violé le minimum des règles techniques », a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Ziyad Baroud a également tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a déploré « le manque de coordination entre les parties responsables ». « Avec leurs moyens limités, les FSI ont tenté de régler un problème causé par d'autres, a-t-il ajouté. Nous ne disposions que de 600 agents de la circulation pour tout le Liban. Nous avons porté ce chiffre à 1 650, sachant que nous avons besoin de 3 000 agents au minimum. »
« Quand les autorités reconnaîtront-elles leurs erreurs ? s'est-il interrogé. Il faut sanctionner les personnes responsables. »
Ziyad Baroud a en outre appelé à la suspension de tous les chantiers de travaux publics jusqu'au 7 juin, en attendant de mettre en place un plan de coordination global à l'échelle nationale. Il a aussi promis de soulever ce dossier durant la réunion du Conseil des ministres qui se tiendra demain mercredi à Baabda.
Comme à l'accoutumée dans ce genre de situation, les parties concernées se sont rejeté mutuellement la responsabilité des problèmes dont pâtissent les citoyens ordinaires. Ainsi, le CDR a publié un communiqué niant tout rapport avec le chantier qui a causé les embouteillages et soulignant que ce dossier est exclusivement entre les mains de l'EDL et d'Ashada.
L'Électricité du Liban s'est pour sa part enfermée dans son mutisme habituel. Une source de l'office contactée par L'Orient-Le Jour a toutefois indiqué qu'Ashada aurait dû coordonner ses travaux avec les FSI et qu'un simple « avertissement » a été adressé à cet entrepreneur...

 

www.lorientlejour.com