Le Liban, quatrième destination régionale préférée des cadres

Le Liban, quatrième destination régionale préférée des cadres

 

Le Liban a devancé l'Égypte, le Koweït, l'Arabie saoudite et la Jordanie dans le classement établi par Heidrick & Struggles International. 

Une étude menée par la société de recherche Heidrick & Struggles International a conclu que le Liban est la quatrième destination préférée pour la mutation des cadres parmi huit pays du Moyen-Orient. D'après ce classement, le Liban est arrivé devant l'Égypte, le Koweït, l'Arabie saoudite et la Jordanie, et derrière le Qatar, le Bahreïn et les Émirats arabes unis.
Ce classement, cité par le « Lebanon this Week », bulletin hebdomadaire de la Byblos Bank, est basé sur l'indice d'attractivité pour les firmes qui est calculé à partir de la perception de chaque pays par les personnes interrogées ainsi que de leur évaluation de six paramètres, à savoir : la valeur de marché de l'expérience professionnelle, la qualité de l'éducation, l'environnement social, l'environnement professionnel, l'épargne potentielle, et la sécurité personnelle et familiale. Le Liban est arrivé deuxième derrière les Émirats arabes unis sur base des réponses des cadres arabes résidents dans la région ou ailleurs. Il s'est toutefois vu attribuer la dernière place par les expatriés étrangers qui résident dans la région ou non.

src="http://193.227.162.222/delivery/ag.php" type="text/javascript">  


En ce qui concerne les différents paramètres de l'indice, le Liban est arrivé sixième en matière de valorisation de l'expérience professionnelle, devant l'Égypte et la Jordanie. Quelque 43 % des ressortissants arabes non résidents, 42 % des Arabes résidents et 19 % des expatriés étrangers ont estimé que l'expérience professionnelle acquise au Liban est meilleure que celle qui peut être vécue dans les sept autres pays sur lesquels porte l'enquête.
Le Liban a en outre obtenu la quatrième place en termes de qualité de l'environnement professionnel, devant le Koweït, la Jordanie, l'Arabie saoudite et l'Égypte, mais derrière le Qatar, le Bahreïn et les Émirats arabes unis. Près de 52 % des résidents arabes, 44 % des non-résidents arabes, 18 % des résidents étrangers et 17 % des expatriés étrangers non résidents ont répondu que le Liban offre le meilleur environnement professionnel de la région.
En résumé, le pays est arrivé deuxième en matière de qualité de l'éducation, pour être devancé par les seuls Émirats arabes unis. Il a également obtenu la deuxième place en ce qui concerne la qualité de l'environnement social. Le Liban est toutefois arrivé dernier en termes d'épargne potentielle, et de sécurité personnelle et familiale.

www.lorientlejour.com/