Liban 4e-au classement de l’indice de qualite de vie

Le Liban 4e dans la région MENA au classement de l’indice de qualité de vie
04/01/2010
Liban - Économie La crise économique mondiale qui a affecté la plupart des pays dans le monde n'a pas eu de répercussions majeures sur le Liban, en tête des pays de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord bénéficiant d'une qualité de vie supérieure.

Le classement de l'indice annuel de qualité de vie effectué par le magazine International Living a attribué la 4e place au Liban pour 2010, sur 18 pays de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord (MENA). Le Liban est également 12e sur 194 pays au niveau mondial, avec une note générale de 54,3 points au classement de 2010, contre 54,0 pour l'année précédente. Notons que le classement est effectué au début de chaque année et représente un pronostic pour l'année à venir en termes d'indices de qualité de vie basés sur des faits antécédents.
Plus en détail, International Living s'est basé sur neuf catégories pour chaque pays figurant à son classement : cherté de vie, culture et loisirs, économie, environnement, liberté, santé, infrastructure, sécurité et risques, et climat. Le pays est noté sur 100 dans chaque catégorie, composant chacune 10 % de la note, sauf en ce qui concerne la cherté de vie et l'économie, qui pèsent toutes deux 15 % dans la moyenne générale obtenue. src="http://193.227.162.222/delivery/ag.php" type="text/javascript">
De ce fait, au niveau de la région MENA, le Liban a surpassé Bahreïn (53,5 points), la Syrie (53,5 points), Qatar (52,4 points), l'Égypte (51,5 points) et les Émirats arabes unis (50,45 points). Par contre, il a obtenu une note inférieure à celle du Maroc (54,45 points), du Koweït (54,47 points) ou de la Jordanie (55,05 points). La qualité de vie au Liban est supérieure à la moyenne de la région MENA, avec un score bien au-dessus de la note régionale de 48,2 points. Globalement, une légère amélioration annuelle est toutefois remarquée dans la région, avec une augmentation de 1,7 % pour 2009. Plus précisément, le Liban a obtenu une note de 68 sur 100 pour l'indice de cherté de vie, contre 74 au classement précédent. Le bulletin économique hebdomadaire de Bank Audi, le Lebanon Weekly Monitor, qui a publié le classement d'International Living, a noté que dans cette catégorie, un glissement de la note indiquait une hausse du coût de la vie et des prix en général. Cela signifie qu'en 2010, le magazine s'attend à une augmentation de la cherté de vie au Liban. Ce pronostic s'aligne sur la hausse projetée du prix des denrées de base en raison de la résorption de la crise financière mondiale.
L'indice de cherté de vie incorpore les taux de taxe de chaque pays. Le Liban a d'ailleurs bénéficié d'une bonne note dans cette catégorie, ayant obtenu la troisième place régionale, comme précédemment au classement, et la 26e mondialement, en comparaison avec la 28e l'an dernier. Le Liban a de ce fait obtenu une meilleure note que les moyennes de la région MENA et des autres pays au niveau mondial, de 56,6 et 56,9 points respectivement.
En ce qui concerne l'indice culture et loisirs, le classement a pris en compte le taux d'alphabétisation, la circulation des journaux par tranche de 1 000 personnes, les ratios de scolarisation en premier et second cycle, le nombre de visiteurs par musée, ainsi qu'une notation subjective de la variété d'activités culturelles et ludiques proposées. La note du Liban dans cette catégorie s'est légèrement améliorée, passant de 53 points au classement de 2009 à 56.
De plus, le classement prend en compte les taux d'intérêt, le produit intérieur brut (PIB), le taux de croissance du PIB, le PIB individuel, le taux d'inflation ainsi que le produit national brut (PNB) afin de déterminer la note pour l'indice économie de chaque pays. Dans cette catégorie, le Liban a obtenu 50 points en 2010, soit un bond de 66,7 % en comparaison avec les 30 points obtenus en 2009. La note du pays est quelque peu inférieure à la moyenne de la région MENA, de 53,2 points, mais a toutefois dépassé la moyenne mondiale de 49,7 points. Dans ce contexte, il est bon de noter que cette progression a surpassé la hausse annuelle mondiale et celle de la région MENA de 47,2 % et de 54,7 % respectivement. Cela signifie que la performance économique du Liban en 2010 devrait être plus solide que celle de la plupart des autres pays dans la région ou du reste du monde, qui sont toujours en train de subir les répercussions de la crise, contrairement au Liban qui n'a pas été affecté.
Quant à la catégorie de l'environnement, elle a pris en compte la densité d'habitation au kilomètre carré, le taux de croissance de population, les émissions de gaz à effet de serre par personne ainsi que le pourcentage de la totalité de la superficie des zones protégées. Le Liban a de ce fait obtenu 65 points au niveau de l'indice environnement, soit une progression de 2 points par rapport à la note de 63 points octroyée au classement précédent, surpassant la moyenne MENA de 54,7 points et égalant la moyenne mondiale.
Au niveau de l'indice libertés, le sondage de Freedom House 2009 a été la source principale de référence sur laquelle s'est basée l'attribution des notes, avec une emphase sur les droits politiques du citoyen et la liberté civile. La note du Liban, de 42 points, n'a pas changé à ce niveau, surpassant de nouveau la moyenne régionale de 24,5 points, mais reste inférieure à la moyenne mondiale de 62,7 points.
En ce qui concerne l'indice santé, le magazine a pris en compte la mortalité infantile, l'espérance de vie et les dépenses santé du secteur public en tant que pourcentage du PIB du pays. Une amélioration significative a été remarquée pour le Liban dont la note est passée de 74 points en 2009 à 85 au classement actuel, au-dessus des moyennes MENA et mondiale de 60,0 et 58,3 points respectivement. Pour calculer l'indice infrastructure du pays, le sondage a examiné le nombre d'aéroports, de véhicules motorisés, de téléphones, de fournisseurs d'accès Internet et de téléphones portables par personne. À ce niveau, la note du Liban a légèrement reculé, passant de 41 points en 2009 à 36 en 2010, inférieure aux moyennes régionale et mondiale de 39,7 et 45,9 points respectivement.
Finalement, pour la catégorie sécurité et risques, International Living s'est basé sur le pronostic différentiel effectué par le département d'État américain concernant les risques et les dangers présents dans le contexte local, s'appuyant sur des conditions de vie extraordinairement difficiles, notablement malsaines, ou dangereuses. La note attribuée au Liban est restée constante, de 21 points pour 2010, soit largement inférieure à la moyenne de la région MENA, de 53,6 points, et à la moyenne mondiale de 75,5 points. Au niveau du climat, le magazine a étudié les précipitations annuelles ainsi que la température moyenne, prenant en considération les risques de catastrophes naturelles. À l'issue de cette étude, le Liban a obtenu la note de 61 points dans cette catégorie, chutant de manière significative en comparaison avec les 91 points obtenus un an plus tôt, mais toutefois surpassant considérablement la moyenne régionale de 37 points et s'alignant sur la moyenne mondiale.

Reference l'Orient Le jour