La schizophrénie

Jeannette Achkar a tué dans la nuit du Samedi-dimanche dans son appartement son fils à coups de marteau avant de se suicider.  Dans une lettre, elle explique que c'etait un geste d'amour envers son fils Roy Samir, schizophrène . Elle l'a tue pour le soulager . L’enquête est en cours.

 

Qu’est ce que la schizophrénie ? Et un schizophrène est-il si dangereux pour ne pas mériter de vivre ?

La schizophrénie est un trouble qui touche l'organisation de la pensée. Il peut se manifester de différentes façons .Un schizophrène croit des choses fausses, il a souvent des idées délirantes. Par exemple : croire que l'on est la réincarnation d'une personne célèbre, que l'on parle aux extraterrestres, que l'on est victime d'un complot. Ses pensées sont désorganisées, incohérentes, inadaptées, accélérés ou ralenties… Le malade ne parvient pas à s’exprimer d’une manière claire et synthétiser ce qu'il veut dire. Il hallucine souvent : il entend des voix ou des sons inexistants Elles sont présentes chez 2/3 des patients. Il peut également avoir des fausses perceptions au niveau sensoriel (impression d'être touché quand il n'y a personne par exemple), visuel, olfactif ou gustatif. Il se referme sur lui-même. Il peut y avoir également des émotions qui surviennent de manière inappropriée (rire sans aucune raison ou lors d'un événement dramatique par exemple). Il peut avoir des moments d'agitation aiguë ou au contraire des états de stupeur. Il va avoir des attitudes ou des mouvements souvent exagérés.

La schizophrénie est une maladie sérieuse (elle touche une personne sur 100) qui nécessite une prise en charge médicale, les médicaments neuroleptiques peuvent atténuer les symptômes.

 

 

Eliane Boutros