Le petit village de Behdidat

Le petit village de Behdidat:

 

Situé à 9.5Km au nord-est de Jbail, Behdidat est un petit village pittoresque qui compte pas plus que 328 habitants.

Dans ce village fort bien oublié se trouve deux anciennes églises assez importantes datant de l’époque croisée.

 

La première est une église dédiée à Mar Tédros (Saint Théodore).

On y arrive par une route sinueuse qui commence à Jbail au nord de la voie treize et qui traverse les villages de Eddé, Dmalsa, et Benta’el (on peut avoir la clé dans la maison se situant juste avant l’église).

Petite et d’une structure simple, l’église de Behdidat a ses murs couverts de fresques*, l’une des plus belles représentations murales en Orient datant du XIIIème siècle et l’ensemble le plus complet et le plus fini de toutes les églises du Liban.

Les peintures représentent plusieurs scènes iconographiques conformes à la tradition byzantine courante à l’époque.

La deuxième église en ruine toujours à Behdidat est une église double, dédiée à deux saints Mar Nqoula et Saydet-les-Bzez (Saint Nicolas et Notre Dame du Lait abondant).

Bien riche en églises et autres constructions civiles et militaires datant de l’époque croisée, la région de Jbail mérite bien d’être visiter.

 

 

* Le terme fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère, avant qu'il ne soit sec, sur un enduit. Le terme vient de l'italien « a fresco » qui signifie « dans le frais ».

Le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat. Son exécution nécessite une grande habileté, et se fait très rapidement, entre la pose de l'enduit et son séchage complet.

 

 

                                                                                                          

                                                                                                       

 

Nelly.abboud@baldati.com