L’alcool et les jeunes

L’alcool et les jeunes

 

De nos jours, boire est avant tout considéré chez les adolescents synonyme de fête donc « samedi soir ». A la question faut-il boire pour pouvoir faire la fête, la réponse selon un ado de 16 est évidente, on boit pour avoir une bonne ambiance. Ici, la fonction de l’alcool est tout à fait sociale.  C’est la première règle et la plus importante chez les adolescents : l’alcool permet d’intégrer le groupe. Alors celui qui ne boit pas est d’une façon indirecte rejeté par ses camarades car différent d’eux.

Une toute autre raison pousse les jeunes à boire c’est l’effet soi-disant génial que procure l’alcool. Par exemple beaucoup d’ados ont recours à l’alcool pour mieux draguer comme le dit un adolescent de 17 ans   « Etant donné que je suis timide et réservé, l'alcool m'aide pour draguer. » L’alcool se fait aussi automédication. Il donne une assise, un fond à celui qui en manque.

L'alcool permet la fête, la levée des interdits et renforce le sentiment d'appartenance au groupe. A ce titre, les jeunes consomment de plus en plus d'alcool  vendus à bas prix dans les supermarchés et accessible à tout le monde.

La meilleure prévention auprès des jeunes reste l’interdiction de vente pour les mineurs dans les supermarchés surtout qu’au Liban aucune loi en ce sens n’est appliquée dans les points de vente.