Le Village de Douma

Le Village de Douma

Ce village aux toits rouges à 1050 metres d'altitude et à, 88 kilometres de Beyrouth se situe le long d'une vallée fertile connue sous le nom de Kfar Hilda, fiere de ses restes antiques. Douma est habité depuis les temps des Romains en l'an 317.

On pense que le nom est Phenicien puisqu'il a été utilisé dans l'hébreu avec la même prononciation " Dumah " qui signifie " calme et repos ". " Dumah Al-Jendel " est de la même racine et pourrait signifier le " calme et le silence ". " Al-Jendel " signifie : " grande roche " et sa traduction peut être ainsi: l'endroit du culte de roche, qui était répandu avec les Semites.


Au bord de la route juste au-dessus de la ville se trouve l'église antique de Saint Nohra construite dans la roche. De la porte en bois façonnée des galettes d'arbre à la cour ombragée avec un grand chêne méditerranéen, cette place charmante est certainement intéressante pour être visitée.

 

La source d'eau à Douma, connue en "El-Ayn El-Tahta", a un côté où des gravures grecques ont été trouvées et où il est inscrit: " repose ici le prêtre Castor des dieux Esklipios et Egia, je déclare cet endroit ne devant pas être vendu, et celui qui ose le faire, doit payer 200,000 dinars au trésor ainsi il peut rester à mes héritiers ".


Cette pierre est censée avoir été déplacée a la source de son endroit initial près d'un bâtiment qui est pensé avoir été un temple pour le Dieu de médecine et cela a été transformé plus tard en une église pour Saint Doumit.