Douma Centre de Villégiature

Douma Centre de villégiature

« En Eté festivals, activités, et tourisme font la célébrité de DOUMA. Une visite dans ce coin perdu, derrière les hautes montagnes de Batroun, s’impose. Ne perdez pas le souffle, vous y arriverez.

Compter a partir de Beyrouth, deux bonnes heures. »

 

 

Origine du Nom :

L’origine du mot  « Douma » vient de l’ancien Grec et signifie maison ou château. Selon le père Constantin Bacha le nom  Douma est d’origine latine. C’est le nom de d’une reine parmi celles des Byzantins qui fut célèbre par sa beauté et son intelligence et qui s’appelait « Julia Duma ». Elle est née en Alep en 170 après J.C. son père fut le prêtre du Dieu Soleil adoré par le peuple d’Alep. Elle s’est mariée par le césar romain Septime Sévère qui lui a construit un palais dans ce village perché sur les montagnes du mont Liban et qui a pris ensuite le nom de cette reine Douma.

 

 

Histoire Du village :

L’histoire de Douma pourrait se confondre avec celle de n’importe quel village Libanais qui a vu, au début du siècle, une grande partie des siens partir vers les pays d’immigration : des montagnards ayant abandonné une vie rude et austère, un climat difficile qui les obligeait durant les longs mois d’hiver a se confiner a l’intérieur pour aller a la recherche de la fortune sous des cieux plus cléments en Amérique, au Brésil ou en Argentine .

Ce village a pourtant des particularités qui font sa  renommée.  Nombreux sont ceux qui visitent Douma en même temps qu’Annaya (lieu de pèlerinage du moine libanais Saint Charbel). Ces raisons font de Douma un village a caractère spécial.

Les familles de Douma sont majoritairement de rite grec -orthodoxe mais elles comptent aussi des grecs  -catholiques et des maronites.

Plusieurs civilisations on passé par douma : Les grecs et les romains, mais se sont les ottomans qui ont laissé un grand impact sur les habitants de Douma d’après l’histoire de Kashlak.

 

Localisation : 

Le village de Douma est perché a 1000 mètres d’altitude sur le flanc d’une colline. Il est considéré parmi les hauts villages du Mont Liban. C’est un village enclavé dans le Caza de Batroun, distant de 80 Km de Beyrouth du côté littoral Ouest et de 35 Km de Tripoli du côté du Nord.

Situé a côté de Annaya, le village sacré se Saint Charbel , Douma s’active avec un voisinage enrichissant tel les villes de Kfarhelda , Beit Chlela, Tannourine , Becheale .

Caractéristiques :

Malgré les progrès de la médecine moderne, la cure thermale séculaire n’a rien perdu de sa valeur .Dans les stations de cure, l’homme harasse trouve le repos et la détente qui lui sont nécessaires, loin du stress psychique, du bruit et de la lutte pour l’existence qu’il rencontre dans sa vie de tous les jours.

Renommé pour ses eaux minérales, Douma est un centre thermal pour les cures notamment pour les soins des maux d’estomac. Il jouit d’un climat unique tempéré conseillé par les médecins pour ceux qui sont atteints de tuberculose.

Les romains y déifièrent un temple dédié a la déesse de la santé « Hygiae ». Son terrain riche permet toutes sortes de plantation, en particulier celle de l’olive, de la vigne et du pommier surtout dans la partie nommée Feghry.

LINK :

 http://www.facebook.com/#!/groups/2266275469/