Les Monuments Historiques à Douma

Les Monuments Historiques à Douma 

1- Douma représente deux inscriptions grecques :

-        La première se lit sure une augure qui sert aujourd’hui  de fontaine ( la source est nommée Ain AL Tahta ). Au Milieu se voit une sorte de globe fort mal traité qui peut être le globe Egypto-Phénicien.

La traduction serait : « L’an 629 repose Castor serviteur des dieux ASCKULAPE et HYGIAE. C ;est interdit de vendre cette place et celui  qui en ose payera la somme de mille Dinnar pour l’Etat , pour que cette pace restera pour mes hésitants. On suppose que cette auge a été importée d’un autre endroit jusqu'à la source du Temple du dieu de la médecine   qui est devenu aujourd’hui une église.

-        La seconde inscription se lit, non sans difficulté, sur une pierre encastrée dans le mur de l’église :

«  les lignes 3 et 4 forment un noms propre de femme, ça me semble dit Renan dans son livre « Mission en Phénicie ». L’écriture est grosse et penchée vers la droite.  

 

2-  Sarcophage et caveaux :

Dans un mur du jardin se voit un beau couvercle de sarcophage à acrotère, avec une croix sur le plan incliné. Comme a Hatoum dans la place centrale du village on remarque un sarcophage pour Castor, ministre du culte des Dieux de la santé HYGIAE et ACHPUIS, inhume en 317, soit 4 ans après que Constantin le Grand  eut autorise la pratique de la religion Chrétienne en 313.

 

3-  Temples :

Douma par son excellence situation entre la haute montagne et la montagne moyenne devait être florissante a une époque ou le Liban était riche et convenait au culte d’ESCULAPE et D’HYGIAE. C’est pour cela qu’on trouve un ancien temple dédier a eux.

Eglise De Mar Doumit ou Doumtheus en grec, ancien temple païen dédié au Dieu de la Médecine et de la santé HYGIAE. Ce temple a était transformé en une église pour les grecs-orthodoxe dans la période Byzantine. Cette église se trouve a courte distance de la place principale du village.

 

4- Inscriptions Latines :   

Découvertes sur les hauteurs de Douma, elles mentionnent que l’empereur Hadrianus se réservait les arbres des forêts de hêtre, de pin, de cyprès et d’araor. On trouve mentionné dans le livre « Mission en Phénicie » pour « Renan Ernest » ce qui suit :

Je n’ai point trouvé d’inscription d’Adrien dans la dépression fertile ou est située Douma. En général, on les rencontre dans les endroits rocailleux et autrefois sans doute occupé par des forêts. Il me fut dit qu’ il y en avait sur les rochers qui dominent Douma mais on n’a pu me  les trouver . On ne m’a donné que des inscriptions semblables qui seraient du côté ou s’ouvre la gorge de Tannourine.  

 5-  Ancien bâtiments :

 Trouve-on aussi a Douma des monuments d’anciens bâtiments enterrés sous les maisons actuelles en plus des traces d’un ancien hamman sous l’ancien souk village et une autre église connue sous le nom de « Mar Chalita ».

 6- Mar Nohra :

 En Bordure De la route, au dessus du village, se trouve la vieille chapelle rupestre de « Mar Nohra », l’endroit est aménagé pour l’accueil des piques-niqueurs, a l’ombre d’un grand chêne qui date de plusieurs années, mais a condition qu’on respecte cet endroit religieux.

 7- D’autres vestiges antiques :

      Les murs des églises de « Mar Doumit » et « Mar Chalita » abritent des   différentes  vestiges antiques célèbres a Douma. Près du bureau de poste du village  trouve des meules ainsi que les restes des matériaux de perçoires datant de l’époque romaine   tardive ou de l’époque Byzantine