Le Souk De Douma

Le Souk De Douma 

Le souk de Douma  était le centre de la prospérité économique et d’un mode de vie aisé. L’édification du souk remonte a la fin du 17eme siècle près de  l’ancien village. Il englobait les maisons des artisans et certains magasins etc…

Les habitants de douma et de son voisinage fréquentaient ce souk ou ils trouvaient ce dont ils avaient besoin comme les machines de fer, le métal , tout genre de céréale, le sel, le savon, la farine, et les tissus etc.… tout cela en un seul pour retourner ensuite a leurs maisons.

Le nombre de magasins de tissage et de la teinturerie de soie s’est mise a augmenter de plus en plus jusqu'à ce qu’il est devenu nécessaire de se développer hors du souk. Pour cela, en 1881, la municipalité de  Douma a arrangé les rues, élargi le souk et obligea les habitants d’appliquer  quelques lois sévèrement : par exemple le dehors de chaque magasin doit être pavé au moins de dix mètres.

En plus des rues et des quartiers, les municipalités a bâti des grandes portes aux entrées du souk pour assurer sa garde le soir et pour la surveillance des marchandises soumises a l’impôt «  Rasm El Keban »    .

Le rôle du souk ne se limite pas a l’économie mais aussi joue-t-il un rôle administratif et culturel car de part les forgerons, on trouve des menuisiers, des cordonniers, des armuriers, un théâtre (1895), une salle de cinéma, une bibliothèque publique et une pharmacie (1860).

Tandis que le rôle administratif se résume par les bureaux officiels surtout le tribunal a la fin de l’ancien souk et aujourd’hui transmis a son nouveau emplacement, la gendarmerie, la grande prison, la direction de l’administration   et l’étable des chevaux de L’état.

Le post se situait dans la partie Est du Souk près des cafés fréquentés par ceux qui ne s’intéressaient qu’a ces endroits.

Et comme Douma n’était qu’une liaison entre les villes Libanaises et syriennes, on n’entendait que le son des « arguilés » répandues dans les cafés, les cloches des cela mules mélangées par les voix de leurs muletiers dirigés vers Damas, Tripoli et Beyrouth.

Actuellement, on n’entend plus les cris des animaux passant par Douma , mais ceux des voitures des habitants ou des visiteurs.

Finalement, ce souk n’a plus un caractère économique relatif a quelque magasins, mais a acquis un caractère traditionnel.